Site web, Exposition virtuelle, Médical, Histoire

L’exposition du 200e anniversaire de l’Hôpital général de Montréal est une rétrospective virtuelle de la première institution médicale anglaise de Montréal, qui s’étend sur les deux derniers siècles. Ce projet a été lancé par le Centre universitaire de santé McGill et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

OBJECTIF

Pour célébrer le 200e anniversaire de l’Hôpital général de Montréal, le CUSM et la Fondation de l’HGM ont uni leurs forces et rassemblé une vaste collection d’artefacts pour en faire une exposition qui s’étend sur quatre époques de l’histoire, en hommage à l’histoire de l’hôpital.

En raison de la COVID-19, l’exposition a dû être repensée comme une expérience en ligne. Notre objectif était de nous assurer que la visite des utilisateurs soit aussi fluide et captivante que possible alors qu’ils explorent ce contenu exceptionnel.

DÉFI

Le principal défi que nous avons dû relever était d’organiser et de trier plus de 200 artefacts dans 4 chapitres et 47 sous-chapitres, en utilisant un système de balises à plusieurs niveaux. Chaque artefact avait également une légende et les visuels nécessaires afin d’offrir une expérience complète.

Nous avons créé une carte de chapitres qui guide les utilisateurs à travers chaque chapitre, leur permettant d’explorer chacun d’entre eux.

Des historiens travaillent sur ce projet depuis 5 ans, en trouvant et en étudiant les nombreux artefacts ayant façonné l’histoire. Lorsque la pandémie a frappé, le client craignait que ce travail ardu passe inaperçu. Il est devenu essentiel de s’assurer que tout cela serait présenté d’une manière se voulant belle et harmonieuse, numériquement.

Le client est très satisfait du résultat, et aime que cette exposition en ligne existe pour les années à venir, au lieu d’être temporairement exposée sur les murs de l’hôpital.

Website, Virtual Exhibition, Medical, History

The Montreal General Hospital 200th Anniversary Exhibition is a virtual retrospective of the first English medical institution in Montreal, spanning over the last two centuries. This project was initiated by the McGill University Health Center and the Montreal General Hospital Foundation.

Goal

To celebrate the 200th anniversary of the Montreal General Hospital, the MUHC and the MGH Foundation joined forces and gathered a large collection of artifacts into an exhibition that expands across four Eras of History, honouring the hospital’s history.

Due to COVID-19, the exhibition had to be re-thought as an online experience. Our goal was to make sure that the user’s visit was as smooth and captivating as possible while they explored this great content.

Challenge

The main challenge that we faced was to organize and sort through more than 200 artifacts throughout 4 chapters and 47 sub-chapters, using a multi-level system of tags. Each artifact also had a caption and the visuals needed to align in order to give a well-rounded experience.

We created a chapter map that guides the user through each chapter, allowing them to explore each and every one.

Historians have been working on this project for the past 5 years, finding and studying the many artifacts that have shaped history. When the pandemic struck, the client was worried that this hard work would go unnoticed. It became crucial to make sure that all of it would be presented in a beautiful and seamless way, digitally.

The client is very happy with the result and loves that this online exhibition will exist for years to come, as opposed to being displayed temporarily on the walls of the hospital.